Mémoire et Patrimoine Vivant

Rapport d'Activités

Assemblée Générale du 04 Mars 2017

 

Il est impossible de relever le détail de l'emploi du temps des 15 animateurs de MPV. Chacun membre du CA travaille des centaines d'heures dans l'année : pour les dérushages, les prises de vues, les préparations et les enregistrements des témoignages, les découpages, les montages, la recherche iconographique pour les projections mensuelles projetées à Arcel, la tenue du fichier, la préparation et l'envoi des lettres et mailings, l'impression des affiches et leur mise en place dans la ville, l'amélioration et la tenue à jour du site internet, la gestion financière, les réunions et les entretiens pour régler tel ou tel problème inattendu, sans compter la disponibilité téléphonique et informatique quotidienne.

A titre d'exemple voici un choix chronologique de nos rendez-vous, réunions et de l'année 2016 pour plusieurs d'entre nous :

Lundi 4 Janvier  : Présentation de notre film'' Mémoire d'Usines'' au cinéma Arcel.
Mardi 5 Janvier  : Réunion entre le président et le trésorier pour point financier
Mercredi 6 et jeudi 7 Janvier séance de travail avec Guy Rougerie en vue du film sur ‘' Le recyclage du papier.
Lundi 11 Janvier  : réunion avec la Sté Historique de St Germain-lès-Corbeil en vue d'un éventuel film.
Mardi 12 janvier  : réunion avec Bernard Gaudin responsable du site internet "Corbeil infos''.
Mercredi 13 Janvier  : Réunion avec un étudiant préparant un master d'histoire.
Samedi 23 Janvier  : Réunion de travail à la mairie regroupant les associations.
Vendredi 29 Janvier  : Reportage sur le lycée hôtelier d'Etiolles
Lundi 1 er Février : Présentation de notre film consacré à Claudine Gabriel- des Bordes.
Mercredi 3 Février  : Séance de travail avec des syndicalistes qui désirent recueillir la mémoire orale du monde ouvrier.
Lundi 8 Février : Enregistrement de René Mahaut, responsable syndical de l'ancienne imprimerie Crété.
Jeudi 11 Février : Conseil d'administration .
Jeudi 18 Février : Enregistrement de Mgr Dubost, évêque du diocèse de Corbeil-Evry.
Jeudi 3 Mars : Séance de travail avec le père Frédéric Gatineau président de la Société Historique de l'Essonne.
Vendredi 4 Mars  : Réunion avec Mr Jean-Michel Fritz 1 er adjoint de la municipalité de Corbeil-Essonnes pour rendre compte de réalisations de MPV passées et à venir.
Samedi 5 Mars  : Réunion avec Mme et Mr Maury pour l'association ‘' Artegraf' '' avec qui nous collaborons pour l'installation d'un musée à Malesherbes consacré à l'imprimerie.
Vendredi 11 Mars : Le matin formation informatique  L'après-midi : Séance de travail avec Mme Maryvonne Leclerc qui fait don à MPV de plusieurs milliers de négatifs réalisés par son mari qui travaillait au journal ‘' La Marseillaise''.
Samedi 12 Mars  : Assemblée Générale de MPV au cinéma Arcel. A l'issue de l'AG, deux films ont été projeté : Le premier sur la restauration du fronton qui surmontait l'ancienne porte monumentale de l'imprimerie Crété. Pendant des années MPV a œuvré pour que ce fronton soit restauré et mis en place sur le parking Crété. Il reste à mettre en place une plaque pour expliquer ce qu'était cette imprimerie, l'une des plus importantes de France. Le second film consacré aux représentants du personnel de l'ancienne imprimerie ‘'Crété ‘'et ‘'Hélio Corbeil''.
Mercredi 16 Mars  : Formation informatique
Vendredi 18 Mars : Enregistrement de le conférence de Frédéric Gatineau, Président de la société Historique de l'Essonne, sur le thème de l' É glise en Essonne pendant la Révolution.
Lundi 21 Mars  : Enregistrement des enfants du Docteur Gontard qui exerça à Corbeil de 1928 à 1970.
Mercredi 30 Mars : Réunion du Conseil d'administration
Lundi 4 Avril  : Au cinéma Arcel, projection sur Jean Thenevaut ancien chauffeur sur locomotive à vapeur.
Mardi 12 Avril : Enregistrement de Patricia Perriches, pharmacienne, fille de Marcel Boulard, pépiniériste sur les terrains de qui vient de s'installer une grande surface rue du 8 Mai 1945 à CE.
Jeudi 14 Avril : Réunion de travail avec Guy Rougerie en vue du montage sur le papier recyclé à l'ancienne papeterie Darblay.
Vendredi 22 Avril : Enregistrement de Jacques Misset et de Claude Giron qui ont évoqué le Père Letourneur qui à la paroisse St Spire a joué un rôle important pendant 10 ans.
Mercredi 27 Avril : Réunion de travail avec la Société d'histoire de St Germain-lès-Corbeil en vue d'un film.
Samedi 30 Avril : Reportage vidéo sur les animations de la MJC sur la place du Comte Haymon et sur la place de la mairie.
Lundi 2 Mai : Au cinéma Arcel , projection de notre film sur l'Exode des Corbeil-Essonnois en1940.
Mercredi 4 Mai : Journée de travail avec Francis Delvert issu d'une famille de photographes et photographe lui-même, animateur à la télévision et inventeur en tous domaines.
Vendredi 6 Mai  : Reportage sur l'assemblée générale des typographes à Saran près d'Orléans
Jeudi 12  Mai : Le matin séance avec une étudiante faisant une enquête sociologique sur la ville de Corbeil-Essonnes. L'après-midi Réunion avec l'équipe culturelle de la Municipalité de Corbeil-Essonnes pour choisir les photos de la guerre 1914-1918 en vue de l'exposition de la Commanderie en fin d'année.
Mercredi 25 Mai : Réunion et reportage à la MJC en vue d'un film sur les travaux de la MJC.
Jeudi 26 et Vendredi 27 Mai  : Reportage sur les activités de la MJC en vue d'un film.
Lundi 30 Mai : Enregistrement de Claude Breteau d'après les notes qu'il avait prises sur le père Letourneur en vue de son enregistrement qui n'a pas pu se faire en raison de son décès.
Mercredi 1 er Juin : Conseil d'administration .
Lundi 6 Juin : Projection à Arcel, projection de notre film sur l'agriculture à Corbeil-Essonnes.
Mercredi 8 Juin : 2 ème enregistrement de Madame Bricout, 1 ère directrice de la maison de retraite Galignani où elle a bien connu ‘' Corbeau ‘' connu alors de toute la population de Corbeil-Essonnes.
Mardi 26 Juillet : Enregistrement de Jacques Letteron en Côte d'or.
Samedi 3 et dimanche 4 Septembre  : Forum des Associations au Palais des Sports et reportage vidéo sur toutes les associations de Corbeil-Essonnes.
Mercredi 14 Septembre  : Enregistrement de Jacques Beaudeau, coiffeur rue de la papeterie.
Vendredi 30 Septembre  : A Troyes, enregistrement de Pierre Moreau.
Lundi 3 Octobre  : Au cinéma Arcel, projection de notre film sur la SNECMA.
Vendredi 7 Octobre  : Point financier de l'année et préparation des demandes de subventions.
Lundi 7 Novembre : Projection à Arcel de notre film sur la vie quotidienne sous l'occupation allemande entre 1940 et 1944.
Mardi 22 Novembre  : Réunion de travail avec Madame Marcus, notre interlocutrice auprès de l'ancienne Agglo Seine Essonne devenue Grand -Paris -Sud.
Jeudi 1 er Novembre  : Entretien préparatoire avec Michel Picault, ancien architecte de la ville de Corbeil-Essonnes.
Lundi 5 Décembre  : Au cinéma Arcel, projection d'un de nos films sur " L'Ecole ‘'
Mercredi 7 Décembre  : Projection et animation à Evry de notre film sur la SONACOTRA ‘' Les racines poussent même dans le béton ''.
Samedi 10 Décembre  : A la commanderie St Jean, enregistrement de Raphaël Carroué, collectionneur et animateur de l'expo sur la guerre 1914-1918
Mercredi 14 Décembre  : Conseil d'administration.

Et si nous anticipons sur le rapport d'activités de l'année prochaine :
- En Janvier 2017 : Envoi de notre nouvelle plaquette.
- Les 9 et 10 Janvier : nous avons des interventions très réussies et très intéressantes avec 2 enseignant du collège de la Nacelle que nous allons poursuivre cette année.
- Le 11 Janvier  : Enregistrement complémentaire de Pierre Scholla.
- En janvier et Février : plusieurs rencontre avec Roland Puig rédacteur en chef du journal de la nouvelle agglomération'' Grand Paris Sud ‘' pour une information qui va paraître prochainement sur ‘'Mémoire et Patrimoine Vivant'' dans le journal de cette nouvelle Agglo.
- 1 er Février  : Réunion du Conseil d'administration
- 6 Février : Au cinéma Arcel projection d'un film sur Pierre Scholla.

-Concernant nos projections au cinéma Arcel en 2017. Nous aurons :

-Lundi 3 Avril : Evocation de la naissance de la Ville Nouvelle d'Evry avec plusieurs témoins de Corbeil-Essonnes et D'Evry ; André Darmagnac, un des pionniers, claude Jeanlin ancien maire d'Evry, Marcel Boulard, ancien agriculteur de Corbeil-Essonnes, Christian et Yves Leroy, anciens agriculteurs d'Evry, Claude Jeanlin ancien maire d'Evry, Aline Marti ancienne conseillère municipale de Corbeil-Essonnes. ( liste non exhaustive )

-Exceptionnellement en raison du 1 er Mai et du 8 Mai qui cette année tombent un lundi la projection mensuelle est reportée au Lundi 15 Mai  :

- Victimes de familles Corbeil-Essonnoises de la 2 ème guerre mondiale : Denise Combrisson, Roger Combrisson et Serge Dassault anciens maires de Corbeil-Essonnes, Jean-Jacques Jardin (liste non exhaustive).

- Nouvelle exception le 1 er lundi du mois de Juin tombant le jour du lundi de la Pentecôte le projection de Juin sera :

- le lundi 12 Juin : Portrait d'Alain Bénard président du GERSAR qui évoquera les gravures préhistoriques du massif de Fontainebleau.

Pour cette année nous travaillons déjà sur plusieurs projets qui vont aboutir dans les prochains mois et qui vont encore cette année enrichir la mémoire de notre ville et de notre département.

Pour conclure, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet qui ne cesse de s'enrichir. Il est de plus en plus consulté. Même s'il convient de tenir compte des robots qui indiquent une augmentation de 28% par rapport à l'année 2015 dont 2704 consultations pour l'Ile –de-France.

Merci

Catherine Raspail , chargée des Relations publiques.