Assemblée Générale du samedi 7 Mars 2015

Rapport d'activité

Quel est donc le bilan de nos  20 ans d'activité ?

Après 20 ans d'activité on peut faire le bilan

·        Des centaines de témoignages audiovisuels recueillis

·       Des dizaines de montages audiovisuels projetés à la population

·        Des milliers de photos de famille recueillies par MPV,  dont certaines datent du 19ème siècle  et qui enrichissent l'iconographie locale.

·        Tous ces films et photographies recueillis étaient inéluctablement destinés à la poubelle. Ils sont désormais sauvés. Nous les mettons à la disposition de tous comme par exemple les panneaux de notre dernière exposition '' La Mémoire des Photos de Famille'' qui  peuvent être présentés dans tous les espaces publiques  de l'Essonne qui le désireront. Ils seront très probablement exposés aux Archives Départementales à Chamarande en 2015 ou 2016.

·        Depuis maintenant plusieurs mois, la collaboration que nous avons proposée au cinéma Arcel à Corbeil-Essonnes connaît un  très grand succès. Un de nos  films audiovisuels est projeté chaque premier lundi du mois sauf exception à 14 heures.

A propos de ces séances, il convient d'apporter une précision.

Contrairement à ce que beaucoup d'adhérents  croient, ces projections ne rapportent rien à notre association . Elles servent à couvrir les frais d'Arcel inhérents à ces séances.  Nous tenions à vous faire part de cette information car beaucoup de nos adhérents nous ont dit qu'ils croyaient que ces entrées payantes à Arcel remplaçaient le paiement de la  cotisation annuelle de MPV. Il est vrai qu'habituellement toutes nos manifestations  publiques sont gratuites.

Cette confusion dissipée, nous vous invitons à renouveler votre cotisation ou à nous rejoindre  si vous estimez que ce que nous faisons a un intérêt général.

Nous sommes de mieux en mieux reconnus

Notre rayonnement ne se limite pas à nos 1.100 adhérents et amis de notre fichier qui suivent régulièrement nos activités, il va bien au-delà.

A notre niveau, nous participons au rayonnement de notre terroir. Régulièrement, nous sommes sollicités par des administrations, des étudiants, des universitaires, des enseignants, des journalistes, des associations et des particuliers qui font appel à nous.

Notre site internet est de plus en plus consulté. Il faut dire qu'il est sans cesse amélioré et enrichi  par notre ami Mario. Nous l'avons créé en 2009. En 2010 nous relevions 4.800 consultations,  en 2013: 9.121 et en 2014,  nous notons 20.347 consultations . Ces correspondants ne sont pas tous de France ; loin s'en faut,  notre surprise fut grande en constatant que nous en comptons dans le monde entier, et à titre d'exemple 8.169  aux USA,  2.961 en Allemagne et 1.169 en Grande-Bretagne.

Et en 2014?

En 2014,Mémoire et Patrimoine Vivant a fêté ses 20 ans.

Trois points forts ont marqué cette année:

·        L'Edition d'un DVD sur l'organisation de MPV, son but  et sa  méthode.

·        L'Exposition '' LA MEMOIRE DES PHOTOS DE FAMILLE '' à la Commanderie St Jean du 5 Octobre au 30 Novembre 2014.

·        Edition d'un DVD réalisé à partir des photographies de cette exposition et dont vous pourrez voir une version réduite tout à l'heure .

En dehors de ces trois points forts, l'activité habituelle a été maintenue.

Au cinéma ARCEL, nous avons projeté les films suivants :

·        Jeudi 9 Janvier: ''Le Jardin extraordinaire de François Melin'' et ''L'Essonne et ses moulins''

·        jeudi 6 Février : ''Le musée d'art populaire de Bouray-sur-Juine'' et '' L'incendie de la Mairie et reportage sur  les pompiers de Corbeil-Essonnes ''.

·        jeudi 6 Mars : Mémoire de l'Imprimerie Crété

·        jeudi 3 Avril : Assemblée générale de l'année 2013 et première projection de notre nouveau DVD ''20 ans de mémoire de Mémoire et Patrimoine Vivant''

·        jeudi 15 Mai : Mémoire d'Ecole

·        jeudi 5 Juin :  Mémoire des Paroisses et Les 90 ans de la Saint Spire

·        lundi 1er Juillet : La Fête du blé.

·        lundi 6 Octobre : '' L'Imprimerie Crété et les représentants du personnel'' et ''Mémoire de la Rive Droite de Corbeil-Essonnes''

·        lundi 3 Novembre : '' Actualités anciennes de Corbeil-Essonnes'' et ''Mémoire de la guerre de 1914-1918''

·        lundi 1er Décembre :'' Roland Payen, pionnier de l'aviation, inventeur de l'aile Delta''

·        lundi 5 Janvier 2015 : ''Aperçu de l'industrie de Corbeil-Essonnes''

·        lundi 2 Février '' Mémoire de l'Eau,lien économique, source d'énergie''

Par ailleurs le 3 Juillet , nous avons  rencontré  l'association ARTEGRAPH et Jean Paul Maury qui travaillent à l'installation d'un musée sur l'imprimerie à Malesherbes et avec qui nous avons déjà commencé à collaborer . L'Imprimerie Crété a été une des plus importantes de France;et il nous a semblé intéressant de participer à cette initiative.

Les mois de Juin, Juillet, Août, Septembre ont été pratiquement exclusivement consacrés à l'exposition '' La Mémoire de Photos de Famille''.

En plus, nous avons  procédé aux enregistrements des témoignages suivants:

26 Janvier ; Mr Bernard  parle du quartier de la Papeterie

8 Avril: Pierre Michard  de son séjour dans le bled pendant la guerre d'Algérie.

16 Avril : Mr et Mme Coussot parlent de leur métier de  charbonniers rue d'Angoulême à   Essonnes.

14 Mai et 23 Juin : Jean-Luc Combrisson évoque ses souvenirs  en tant que natif de Corbeil-Essonnes, de Directeur des Services Techniques de la ville,d'animateur du club cycliste et de directeur du SIARCE.

21 Mai: Mr Mellier évoque la St Spire et l'école Ste Marie à la Papeterie Darblay dont son épouse était la directrice.

26 Juin : Madame Bricout évoque l'expérience des '' Castors '' à Montconseil dont son père a été un des pionniers.

29 Juin et 7 Février 2015 : Guy de Dampierre, évoque les souvenirs de sa famille pendant la  2ème guerre  mondiale et de son séjour en Algérie sur un piton, pendant la guerre.

21 Juillet : Frédérique Bazzoni Directrice des Archives Départementales nous parle de l'activité de ce service à Chamarande .

Pendant l'exposition '' La Mémoire des Photos de Famille'' à la Commanderie St Jean, nous avons recueilli 4 témoignages et pris contact avec de nombreux visiteurs que nous pourrons enregistrer au cours des mois à venir : Mr Masson  parle du club d'athlétisme  et de la création du tounoi de GRS  dont il a été un des premiers bénévoles.

Mr Larivière pompier bénévole évoque le temps où le local des pompiers se trouvait sous l'actuel théâtre. Mr Bodeau ancien coiffeur rue de la papeterie se souvient du cinéma  muet l'Eldorado qui était dans sa cour  et qu'il a beaucoup fréquenté dès l'enfance. Mme Louet nous parle de sa frayeur d'enfant quand en 1944 alors qu'elle traversait la Seine avec sa famille, un remorqueur ayant  rompu le câble du bac, celui-ci se rapprochait dangereusement des piles du pont. Ce jour-là une catastrophe a été évité de justesse.

3 Octobre : Inauguration de l'exposition à la Commanderie St Jean de notre exposition ''La Mémoire des Photos de Famille''.

Rappelons que cette exposition a enregistré 3000 visiteurs et que la durée moyenne de présence  a été de 2 à 3 heures.

Plusieurs membres de notre équipe étant sur place en permanence , nous avons pu avoir avec tous, des échanges extrêmement fructueux. Mais nous avons pu constater  que les mêmes échanges avaient lieu aussi entre les visiteurs eux-mêmes.

4 Novembre: Jean Thenevaut interviewé une seconde fois nous a parlé dans le détail de son métier de mécanicien de locomotive à vapeur.

18 Novembre : Dans cette même salle , à l'initiative de 2 professeurs du collège Chantemerle dont Fabrice Mancosu qui a rejoint notre équipe ,et en liaison avec la MJC, nous avons participé au débat à la suite de la projection du film  '' Les Jours Heureux'', évoquant le '' Conseil National de la Résistance '' .

2 Décembre : Frédéric Tachot parle de son métier de typographe avec une passion tout à fait remarquables.

18 Décembre : interview s'inscrit dans le cadre de notre très  modeste participation à la création du musée de  l'Imprimerie à Malesherbes.

En Conclusion

Avec l'énumération de ces activités au cours de l'année 2014 ,vous pouvez constater que l'activité de MPV au cours de cette année a été particulièrement active.

Ainsi, nous pensons avoir honoré la confiance que vous nous accordez pour certains d'entre vous depuis 20 ans.

Nous voulons aussi souhaiter la bienvenue à tous ceux qui voudront nous rejoindre pour soutenir notre activité .

André Blin

PS : Nous vous invitons au vernissage de l'exposition '' Résister '' à la MJC le jeudi 18 Mars à 19 heures . Fabrice Mancosu, professeur d'Histoire au collège Chantemerle qui fait partie de notre équipe avec son ami Desarneau professeur de Français à Chantemerle ont  monté  avec leurs élèves cette exposition à laquelle MPV participe par l'intermédiaire de nos films.