Assemblée Générale du 7 Mars 2015

Rapport Moral

En 2014 Mémoire et Patrimoine Vivant a fêté ses 20 ans

Fêter ses 20 ans est un événement, c'est le moment de s'arrêter et de réfléchir sur le sens de l'action que l'on a mené ces dernières années, voir si les grandes options prises en 1994 sont toujours adaptées, vérifier que nous sommes bien en adéquation avec la population , participer aujourd'hui  à l'animation culturelle de la ville de Corbeil-Essonnes ,du département de l'Essonne et de notre Agglomération de communes.  C'est aussi la nécessité absolue de suivre l'évolution technique qui va très vite et surtout faire en sorte que tout le travail fait depuis 20 ans soit bien transmis aux générations futures, ce qui est bien loin d'être évident avec l'informatique.

De tout cela, nous vous en avons parlé régulièrement.

Mais finalement, fêter ses 20 ans, c'est peut-être aussi revenir à l'essentiel, revenir à nos sources, avoir constamment en tête le but premier de notre action qui est de privilégier la mémoire audiovisuelle et photographique locale .

Pour cela il faut une équipe solide

Rien de ce qui a été fait depuis 20 ans, et aucun projet d'avenir ne serait possible sans une équipe fiable, compétente et solidaire.

De deux en 1994 (Christian Baudouin et de moi-même), nous sommes aujourd'hui une quinzaine d'animateurs.

Nous sommes de mieux en mieux reconnus

Notre rayonnement ne se limite pas aux 1.100 adhérents et amis, qui suivent régulièrement nos activités, il va bien au-delà. Régulièrement nous sommes sollicités par des administrations, des étudiants, des universitaires, des enseignants, des journalistes, des associations et des particuliers qui font appel à nous .

Notre site internet est de plus en plus consulté, il faut dire qu'il est sans cesse amélioré et enrichi grâce à la compétence d'un membre de l'équipe .

Le rapport d'activité vous a indiqué sa progression étonnante qui nous a nous-mêmes surpris. Même si nous ne devons pas prendre au pied de la lettre ces chiffres qui enregistrent systématiquement le travail des robots, il n'en reste pas moins vrai que les  fréquentations ont doublé en 2014.

Nos Projets et nos moyens financiers

Pour être moderne et efficace ,une association comme la nôtre se doit d'envisager l'avenir.

Une bonne gestion et des économies réalisées

1.     D'abord,le coût du matériel et des consommables  a diminué: Depuis quelques temps les bandes numériques ont été remplacées par des cartes SD réutilisables pour les prises de vues. Puis, le matériel dit ''tournant'' (magnétoscopes analogiques et numériques), ainsi que les moniteurs de visionnement ont tous été remplacés par l'ordinateur. Certes, il convient de conserver et continuer à entretenir voire acheter du matériel ancien pour pouvoir traiter nos propres archives  ou celles que nous recueillons et nous devons continuer à acquérir ou remplacer un matériel informatique de  dernière génération qui, vous le savez est certes très performant, mais aussi très fragile.

2.     Au sein de notre équipe, nous avons accueilli un technicien informatique de très haut niveau qui assure bénévolement l'entretien et la réparation de notre matériel, réduisant considérablement ce poste de dépenses qui était très important.

3.     Au vu de nos excellents résultats ,le Conseil Général nous a  récemment financé l'achat de deux nouvelles caméras que nous devions acheter. Nous tenons ici à le remercier chaleureusement

Voici sommairement résumé les raisons qui nous ont permis de faire quelques économies nous permettant d'envisager une montée en puissance de notre association

Deux projets possibles au service de la population

Mais  avant d'envisager des projets, il convient de faire une analyse sérieuse de la situation actuelle

D'ABORD UN CONSTAT POUR NOS PRODUITS AUDIOVISUELS

Depuis l'origine, nous donnons une priorité absolue aux ''Recueils de vie'' et nous entendons maintenir ce choix. De ce fait nous constituons depuis 20 ans un fonds de mémoire probablement unique en France. L'ensemble de ces rushes, de ces brouillons si vous voulez, représente plus d'un millier d'heures d'enregistrement. Ils ne peuvent être montrés au public tels quels. Pour faire l'objet d'une projection, il convient de faire un très long travail d'analyse, de sélection avant de procéder à des montages qui ne peuvent être faits que par des techniciens aux compétences certaines. Nous le faisons en partie mais la somme de travail augmentant  nous n'avons pas les  moyens humains de traiter la plupart de nos '' Recueils de Vie'' pour les transformer en  films pouvant être présentés au public. De ce fait, le fossé se creuse dangereusement entre nos brouillons et nos films présentables. A titre d'exemple, dans un an, nous n'aurons plus de films terminés à projeter à Arcel si nous n'augmentons pas nos montages en 2015 et 2016.

Certes nous vous avons souvent dit que tout notre travail restera après nous, mais vous m'accorderez qu'il est plus prudent et plus efficace de laisser aux générations futures un maximum de produits terminés figurant à notre catalogue plutôt que des brouillons!!!

Un projet pour augmenter le nombre de nos montages.

Ceux d'entre vous qui nous suivez depuis longtemps se souviennent certainement que déjà ce problème commençait à se poser voici quelques années. Nous avions cru alors trouver une solution en recrutant un  ''emploi  aidé'' qui ,en son temps avait bien honoré son contrat. Cependant nous n'envisageons pas de renouveler cette expérience en raison des soucis et du temps passé à essayer de répondre aux tracasseries paperassières de toutes sortes qui nous faisaient perdre un temps considérable.

Nous réfléchissons à deux solutions possibles, soit un auto-entrepreneur qualifié, soit un étudiant-stagiaire en fin d'études d'une école de cinéma.

Des contacts sont déjà pris, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Un projet de livre?

Le très grand succès de notre exposition présentée à la Commanderie St Jean '' La Mémoire des Photos de Famille'' en Octobre-Novembre 2014 nous a permis de recueillir les suggestions de nos  3.000 visiteurs.

Souvent la même question revenait : « Pourquoi ne faites-vous pas un livre? »

Jusqu'à maintenant un tel projet  était très au-delà de nos moyens financiers. Et pourtant, nous savons bien qu'un document papier est tellement complémentaire de ce que nous faisons en audiovisuel.

Nous y réfléchissons.

En ce qui concerne ces deux projets, nous ne pourrons les réaliser que si nos subventions  sont maintenues et si tous nos amis et adhérents qui suivent  nos activités nous soutiennent  par leur participation financière .

Un grand merci à tous, ceux qui paient selon leurs moyens la cotisation de base qui n'a pas changé depuis 1994, ainsi que  les membres actifs et bienfaiteurs qui sont de plus en plus nombreux.

Nous ne ferons que ce qui est raisonnable et, en aucun cas, nous ne mettrons en péril l'équilibre financier de notre association.

Un grand merci à la  Municipalité de Corbeil-Essonnes, au Conseil Général et à l'Agglomération Seine-Essonne. Sans eux, rien ne serait  possible.

Nous sommes tous façonnés par le passé et ce n'est qu'à partir de ce capital hérité que nous pouvons penser l'avenir.

Voici pourquoi   La Mémoire de tous reste notre priorité absolue.

EN CONCLUSION

Déjà, voici 2.300 ans un livre de la bible, l'Ecclésiaste proposait cette réflexion  :

« Ce qui est, fut déjà. Ce qui sera, est déjà ».

Si vous le voulez, ce sera ma conclusion.

Claude  Breteau

Président-Fondateur