Exposition à la Commanderie St Jean du 28 février au 4 avril 2004
Mémoires de Guerres à Corbeil-Essonnes
en partenariat avec l’Association "Mémoire et patrimoine vivant"

L’histoire de la France a souvent été marquée par les guerres qui ont ravagé notre territoire et endeuillé des familles entières.
Celles qui ont le plus imprégné notre mémoire collective sont les guerres du 20e siècle d’une part par leur ampleur inégalée mais aussi par les transformations sociales et humaines qui les ont accompagnées.

Il serait toutefois illusoire de ramener la guerre à sa seule dimension militaire.
La vie dans nos villes a continué malgré les troubles occasionnés par les batailles, par les privations ou l’occupation par des forces étrangères.
C’est ce que nous racontent les porteurs de mémoire, interrogés par l’association « Mémoire et Patrimoine Vivant »

L’exposition a été conçue autour de cinq grands thèmes principaux qui vont se croiser au fil des conflits et des témoignages rassemblés, des thèmes que vous pourrez retrouver à la fois dans les photos sélectionnées mais aussi dans les objets rassemblés et les vidéos regroupant les témoignages.

Rencontre avec les porteurs de mémoire : Dimanche 14 mars à 15 h. Lors de cette rencontre vous pourrez échanger avec ceux qui ont été des témoins privilégiés de la vie dans ces périodes de guerres.
Ils seront interrogés par Claude Breteau, Président de l’association Mémoire et Patrimoine Vivant et Alain Leclerc, ethnologue et historien local.