Paru sur le site www.karl-dirat.fr

Claude BRETEAU "Mémoire et Patrimoine Vivant"

Samedi, 09 Mai 2009 22:11

L'association "Villabé se découvre", annimée par Frédéric FAURE, Mireille BENSAID et Patrick HASSAÏM a proposé vendredi 7 mai une soirée sur le thème : l'association Mémoire et Patrimoine vivant.

Cette soirée s'est tenue chez le sculpteur François MELIN et a rassemblé plus de 50 personnes. Elle a été animée par Claude BRETEAU qui présenta l'origine de cette association, ses actions et la formidable oeuvre de sauvegarde du "Patrimoine vivant". Cette association vise à sauvegarder la mémoire locale. Grâce à elle, le passé industriel, agricole, culturel et sportif est préservé, sur un vecteur ludique et émouvant : le Film !

Claude BRETEAU dispose d'une extraordinaire base de données de films sur les anciens Corbeil-Essonnois. Sous la forme d’entretiens, il écoute et il mémorise les souvenirs. Il nous laisse ainsi un héritage précieux et rare. Sa passion s’exprime par le visuel photographique avec des penchants pour la peinture, il réalise de très nombreux clichés parus dans différents magazines. En 1988, il crée sa maison d’édition ce qui lui permet de poursuivre son oeuvre. En 1995, l’heure de la retraite sonne et l’éditeur retrouve ses activités de photographe à temps plein. ll laisse alors libre cours à sa passion. Il aime la photo instantanée prise dans la rue. Il reste un inconditionnel du noir et blanc et fidèle à son Leïca avec la photo «argentique», il considère que le développement est le prolongement de la prise de vue. Il dira « Quand je suis dans mon labo, je suis dans ma bulle !"

Au cours de la soirée, il nous présenta des images de l'inondation de Corbeil-Essonnes en 1955, des interviews émouvants de Mme MENUT qui tenait avec son mari et ses filles les bains de Corbeil-Essonnes en bordure de Seine.

Il est en train de réaliser l'enregistrement du Patrimoine Vivant d'un Villabéen... François MELIN !Bravo, Monsieur BRETEAU pour le formidable travail que vous réalisez avec les membres de votre association "Mémoire et Patrimoine Vivant". Vous êtes le trait d'union entre le vivant, le Présent et le Passé en devenir !

Je vous invite et vous encourage à contacter et à aider cette association qui mérite notre aide et bien plus encore. Vos dons seront les bienvenus.

Comme a son habitude cette soirée culturelle "Villabé se découvre" s'est terminée par un repas convivial.

Vivement la prochaine soirée !