L’Entreprise IBM

Time Code
0 :00 :00 Générique MPV.
0 :01 :45 Présentation par Claude Breteau de l’évolution de l’Entreprise IBM Entreprise Américaine CTR fondée en 1914 par Thomas Watson. 3000 personnes en 1920. En 1922, elle s’implante à Vincennes. Elle devient IBM en 1924. Installation à Essonne en 1941, dans l’usine Electro-comptable de J.Bergès.
0 :03 :20
Début de l’informatique en Octobre 1955. Calculateur électronique 650. En 1961, production de composants électroniques.
0 :04 :15 Henry CARRE, ancien Directeur.
0 :05 :00 Fabrication des composants électroniques. Le personnel comprend : 1200 ingénieurs et cadres, 1200 techniciens, 1200 opérateurs et 600 administratifs.
0 :06 :30 En 1941, deuxième centre de production à Corbeil-Essonne
0 :07 :00 Choix du site. Watson, lors d’une visite, choisit le site de Corbeil Essonnes, à cause de sa proximité avec la Seine. Similitude avec le site de New-york, à proximité de la rivière Hudson.
0 :09 :50 IBM : 400 à 450.000 personnes dans le monde.
0 :10 :50 Premier ordinateur en 1955 à Corbeil-Essonnes, IBM 650, à base de tubes.
0 :11 :30 Ecoles de formation en Hollande, Belgique et Etats-Unis.
0 :13 :00 Mr Watson, homme de l’éducation permanente. Formation du personnel.
0 :14 :30 A partir de 1964, fabrication des composants électroniques, transistors, puis circuits intégrés, et microprocesseurs.
0 :15 :45 Reconversion du personnel. Compétence électronique. Classification professionnelle.
0 :17 :10 Thomas Watson : 1874 – 1956. Style autocrate. Anecdote : magasin d’outillage. Respect de la personne.
0 :20 :00 Restaurant pour tout le monde. Même Traitement, quelque soit la position. Pointage de tout le personnel. Respect des principes. Réclamations si problèmes avec la direction.
0 :23 :00 Services au client. Respect des fournisseurs et des actionnaires. Bon paternalisme. Management IBM.
0 :24 :15 Activités sportives très importantes
0 :25 :15 Altis. Avant marché interne IBM . Puis achats extérieurs (Asie). Marché Corbeil Essonnes réduit. Association Siemens et IBM : Altis.
0 :28 :00 Conservation de la production interne. Système de Sécurité.
0 :29 :00 Charles CREMER , ancien Président du CARA. Entre à la Cie Electro Comptable. Meilleur ouvrier de France.
0 :29 :50 Il est passé d’ouvrier P1 à Ingénieur. Formation maison.
0 :31 :00 Machines modernes, sophistiquées.
0 :32 :30 Le chef est important. Autorité sur l’application des règles..
0 :33 :00 Salaire intéressant. Beaucoup de travail.
0 :34 :15 Euphorie de l’après-guerre. Evaluations. Opinions.
0 :36 :15 Modification du management. Bulletin mensuel.
0 :37 :45 René JOLY , ancien Secrétaire du Comité d’Entreprise. Comités des déracinés. Cinéma, théâtre, bibliothèque.
0 :39 :20 Formation. Cours internes et externes.
0 :40 :15 Esprit IBM. Tenue : blouse blanche, cravate, badge. Réglementation et conditions de travail. Pas de barbe. Tout était nettoyé lors de la visite des patrons.
0 :42 :45 Secrétaire du Comité d’Entreprise. Budget pour gérer les œuvres sociales : restaurant d’entreprise, activités culturelles., logement.
0 :45 :15 Mutuelle, Retraite, Participation.
0 :46 :50
Conflits sociaux, grèves, syndicats, Heures de travail.
0 :49 :10 André RODRIGUEZ , Président du CARA, Club des Anciens Retraités et Actifs d’IBM Paris Sud. Il rentre à IBM, en 1965. CARA, Créé en 1973 pour les anciens. Lien social entre les anciens d’IBM.
0 :51 :45 Esprit IBM. Culture maison. Principe de base : l’éthique. Rigueur et Respect humain. Convergence de plusieurs sociétés.
0 :56 :00 Générique MPV.
FIN : 58mn