Depuis 1966 voici plus de cinquante ans, la MJC Fernand Léger est un lieu de rencontre incontournable des Corbeil-Essonnois.
L’essentiel des activités culturelles de la ville y sont nées : conservatoire, Médiathèque-Discothèque, Théâtre.
Aujourd’hui, elle propose de très nombreuses activités qui s’adressent aux jeunes comme aux adultes. C’est un lieu d’échange où chacun peut s’investir, se responsabiliser en parta-geant ses centres d’intérêt et ses compétences, créant ainsi une convivialité dynamique qui enrichit la vie collective de la Ville et des environs.
Elle peut s’enorgueillir d’abriter deux prestigieuses mosaïques et un vitrail de Fernand Léger l’un des plus grands artistes du 20ème siècle. Ainsi, avec le vitrail de la Médiathèque, acquis à l’occasion de l’exposition consacrée à cet artiste en 1976 pour célébrer l’anniversaire des dix ans de la MJC, Corbeil-Essonnes est une des rares villes de France à compter 4 œuvres de ce prestigieux artiste.
Aux côtés des trois églises du 13ème siècle, de la porte du cloître St Spire, des maisons bourgeoises du 19ème, des pavillons de meulière, des Halles, du Palais de justice, de l’ancienne prison, du kiosque à musique, des Grands Moulins et de quelques trop rares vestiges du passé industriel de Corbeil-Essonnes, la Maison de Jeunes et de la Culture Fernand Léger reste une composante essentielle du patrimoine de cette ville.
Le temps avait fait son œuvre, une rénovation s’imposait. Les travaux s’étalèrent sur 2016 et 2017.
En 2018, la MJC prend un nouveau départ.
Claude Breteau
Référence : 171130
Durée : 53mn