Infos complémentaires

Conférence à Morsang sur Seine (Toile de Jouy)

Résumé

Les toiles imprimées, dites indiennes, du nom de leur pays d'origine, ont été très en vogue en Europe à la fin du XVII' siècle. En France, la Compagnie des Indes avait largement contribué à la diffusion de ces nouveaux tissus de cotonnade décorés de motifs floraux ou animaliers aux couleurs vives. Mais cet engouement fut l'origine d'une concurrence entre les manufactures traditionnelles de soie et de coton qui conduisit Louis XIV en 1686 à en interdire l'importation et la fabrication dans tout le royaume.
La fin de cette prohibition qui dura 73 années, intervint le 21 janvier 1759: un arrêt du Conseil autorisa l'entrée, le port et la libre fabrication des toiles peintes et imprimées. Elle eut pour effet immédiat d'attirer de nombreux étrangers, possesseurs du nécessaire savoir-faire en la matière. C'est dans ce contexte que le jeune et entreprenant Christophe Philippe Oberkampf, graveur et coloriste, né en Allemagne dans une famille de teinturier, vint s'installer et diriger la première manufacture d'indiennes à Jouy-en-Josas. Plus tard, il installera à Essonnes la première filature française de coton, pour produire la matière première nécessaire à la fabrication de ses indiennes.
C'est l'histoire de cette industrie que nos conférenciers Jacques Bassot, Claude Breteau et Christophe Baillat ressuscitent en retraçant la vie du grand industriel que fut Christophe Philippe Oberkampf.

Vidéo

Date de l'enregistrement : 18/10/2005
Durée de l'enregistrement : 1h44
Consulter le contenu au format PDF